Compétitif régional
Programme compétitif
Programme régionalCR2 et CR3 :
Ce secteur s’adresse à une clientèle déjà expérimentée en gymnastique, qui est à l’aise avec l’idée de s’entraîner un minimum de 7 heures par semaine pendant la session d’automne et d’hiver ainsi qu’un minimum de 4 heures durant la période estivale.
Exigences pour le secteur compétitif régional :
Les cours d’été sont essentiels pour la préparation des routines ainsi que pour l’atteinte et le perfectionnement des mouvements exigés pour chaque catégorie. Le club s’attend donc à ce que les gymnastes participent à tous leurs cours afin d’atteindre le nombre minimum d’heures d’entrainement exigé. Un taux d’absentéisme trop important et sans raison valable pourra entrainer l’exclusion du secteur compétitif. Il est à noter que le nombre d’heures d’entraînement est inférieur aux autres clubs qui offrent le volet sport étude, c’est pour cette raison qu’il est très important de respecter le minimum d’heures offert par le club.
Ce secteur est contingenté et accessible sur demande seulement dès l’âge de 6 ans. L’enfant doit être né en 2010 pour participer aux compétitions de 2017-2018 dans les catégories CR2 8 ans et +, CR3. Les gymnastes âgées de 6 et 7 ans pourront quant à elles commencer des compétitions dans le CR2 6-7 ans. Les gymnastes ayant accès à ce programme sont informées lorsque l’entraîneur perçoit chez elles les aptitudes nécessaires pour répondre aux exigences des catégories.
Notez aussi que cette clientèle doit accepter de débourser les frais d’inscription des cours et les frais afférents, tels que; ceux des vêtements de compétition, du survêtement, du maillot, des inscriptions aux compétitions et de l’affiliation à la fédération de gymnastique du Québec.
Procédures de sélection des catégories et objectifs :
Respecter le rythme d’évolution de l’enfant;
Favoriser le développement global de l’enfant;
Apprendre à développer le souci du détail technique;
Favoriser les situations qui augmentent l’estime de soi de l’enfant;
Mettre les ambitions et les objectifs de l’enfant au premier plan;
Reconnaître l’effort et encourager la persévérance.